Peut on apprendre à lire avec une tablette ?

9 Dec

Et si l’iPad pouvait remplacer Martine !

Elles ont fait un carton à Noël, elles sont maintenant dans beaucoup de foyer et on peut se demander quelle est leur utilité pour les enfants, l’apprentissage de la lecture par les applications est devenu monnaie courante. Beaucoup de parents sont tentés de familiariser leurs enfants avec la lecture grâce à des applications destinées à cet usage. Cependant une enquête  aux États-Unis, montre que la plupart de ces applications manquent des éléments cruciaux pour effectivement apprendre à lire.

 

Le rapport a été rédigé par « The Campaign for Grade Level Reading » un groupe qui s’intéresse à la lecture des enfants des classes de primaires avec pour objectif d’améliorer la situation aux USA question lecture.

Ils mettent en garde contre l’efficacité réelle de ces applications; Car aujourd’hui seulement 5 % des applications proposées par l’iTunes App Store pour apprendre à lire prennent en compte le vocabulaire. Le vocabulaire joue un rôle essentiel dans l’apprentissage, n’oublions pas que pour apprendre à lire l’essentiel réside dans l’accompagnement de l’enfant par les parents. Il ne faut pas céder aux sirènes du numérique  ce nouvel outil est à prendre avec des pincettes, au risque de dérive comme la vidéo ci-dessous qui montre un bébé qui prend les magazines pour des tablettes cassées.

De plus, acteurs publics, parents et enseignants devraient échanger entre eux pour que chacun soit plus au courant des usages adéquats qui peuvent être faits de ces logiciels, pour éviter ce genre de dérive, qui ne présage rien de bon pour les générations futures.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: