Le salon des éditeurs indépendants

18 Nov

Le salon des éditeurs indépendants c’est tenu durant le weekend du 17 au 18 avec un concert le vendredi 16 novembre.  Durant ce salon c’est plus de  168 stands qui regroupe un large éventail d’éditeurs francophile indépendants.  Ne leur parlés pas d’Amazon ou la Fnac, ce publics d’éditeur de gauche préféré parler d’originalité et d’identité. De nombreux stand sont consacrés à faire connaitre des association dont le but et la promotion d’écrivains inconnues.

Coté salon on peut remarque un lieu (espace blancs manteaux à paris 4) assez moderne  qui sert d’habitude pour des exposition d’art moderne. Dans la configuration du salon du livre c’est un grand espace principal qui sert a contenir les stand et deux salle au premier étage : l’une pour la lecture et l’autre pour le débat de dimanche qui a pour thème le marché du livre.

Ce salon est l’occasion pour certain écrivant de faire des séance de dédicace , cependant aucune tablette ou e-book a l’horizon. Je commence alors à demander aux éditeurs si il compte mettre en place une plateforme en ligne dédiée a la vente de e-book. une réponse unanime : Nous ne voulons pas détruire la marche du livre et envoyer les libraire au chômage !

Durant mes différentes rencontres j’ai pu constater un décalage entre le monde de l’édition grand public et les éditeurs indépendants qui se contente de ce genre d’évènement et du bouche à oreille pour vendre leur livres. C’est le modèle du catalogue et du best seller  qui se sont a l’ouvre, ici les indépendant on comme mission de faire connaitre les futur best seller qui migrerons vers les grands éditeurs. Cependant, internet et les plateforme de vente des grand éditeurs notamment Amazon ne met il pas en danger ce modèle économique du marche du livre ? Lorsque Amazon fera connaitre gratuitement les nouveaux auteurs, comme c’est déjà le cas sur leur site, est-ce que les éditeurs indépendants ne seront plus obsolètes?

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: